Ma position aux élections présidentielles de 2022

Je voterai Jean Luc Mélenchon au 1er tour de l’élection présidentielle. « Sans surprise » diront certains. Il est vrai que je me suis engagé très jeune au Parti de Gauche, cofondé par Marc Dolez, avant de participer activement, quelques années plus tard, à la création de la France Insoumise. J’ai depuis pris une certaine distance. Notamment parce que je souhaitais me sortir d’un système partisan pour m’impliquer au local. Cela étant, j’ai gardé de ces premières expériences militantes de nombreux amis et surtout, une grande proximité idéologique.
Le programme porté par Jean Luc Mélenchon aux élections m’apparaît ainsi comme étant le plus ambitieux, le plus fourni et le mieux articulé. La planification écologique, la répartition des richesses ou encore la mise en place d’une VIe République, sont plus que jamais, des réponses nécessaires à la crise que nous traversons. Dans ce combat d’idées, il faut choisir. J’ai bien sûr une sympathie pour certains candidats de gauche, en particulier Fabien Roussel. Mais en l’état des forces en présence, qui d’autre que Jean Luc Mélenchon est en capacité aujourd’hui d’accéder au second tour face à Emmanuel Macron ? Je veux à tout prix éviter de revivre le scénario de 2017 : ultralibéralisme contre extrême droite. Une autre société est possible : plus juste et plus égalitaire. Or l’élection présidentielle fonctionne comme une étape dans ce chemin. Par ce mot j’y prends ma part, en toute transparence.
Je termine en disant que cette prise de position n’engage que moi. Le groupe municipal qui est le mien demeure « sans étiquette », au sens où il n’est ni soutenu ni financé par un parti. Cela ne signifie pas pour autant qu’il soit « apolitique » ou qu’il ne véhicule aucune valeur. La majorité de nos membres ont ainsi une sensibilité de gauche (nous avions été d’ailleurs classé « liste Divers Gauche » par la Préfecture lors des élections de 2020). Cependant c’est autour d’un projet de territoire et à partir d’une démarche citoyenne que nous avions fédéré. Depuis, nous continuons d’être force de propositions et d’être utiles aux habitants en portant leur voix au conseil municipal. Par respect pour les opinions de chacun des membres de la liste et afin de rester fidèle à cet état d’esprit, j’écris donc ces lignes en mon nom propre.
Je reste enfin disponible dans cette dernière ligne droite pour aider, modestement et librement, à faire grandir l’Union Populaire (à défaut de réaliser une union des gauches par « le haut »). Pour gagner, je reste convaincu qu’il faut rassembler en écoutant chacun, en ne jugeant personne et en s’adressant à tous.
Mais que personne ne s’y trompe : mon cœur est à Douai, mon sang c’est de l’osier. Je suis et resterai pleinement investi par le mandat qui m’a été confié.
Le 15 mars 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.