Lors du conseil municipal du jeudi 19 mai, le groupe d’opposition “Douai Dynamique et Durable” a déposé une motion afin de réclamer l’ouverture du service de l’état civil le samedi matin. Voici la position qui est la mienne :
Contrairement à ce qui a été dit : Non, non je ne suis pas « opposé » par principe à cette démarche. L’idée est louable et vise à faciliter, en particulier pour les personnes qui travaillent, l’accès au service public. Il faut parfois attendre en effet plusieurs mois avant d’obtenir un rendez-vous. Pour autant, la proposition qui a été faite se construit autour de l’idée du « volontariat » des agent.es en fonction. Or, aucune d’entre elles ne semblent être volontaires pour un tel changement. Le fait d’avoir « obtenu » le week-end entier comme temps de repos, est vécu aujourd’hui comme un « acquis social », et je le respecte. C’est à l’inverse assez curieux d’engager une telle proposition sans vouloir prendre en compte l’avis des principales concernées…
Deuxième élément : cela supposerait de revoir complètement le cycle de travail de nos agent.es. A mon sens, si une telle démarche doit être entreprise, c’est pour organiser des horaires plus souples, notamment en décalés le midi et le soir (en semaine). A défaut, cela implique des recrutements.
Troisième élément : les demandes concernant les pièces d’identité ne sont en réalité pas si nombreuses qu’on pourrait le penser et souvent concentrées sur une même période de l’année. Pour les autres actes (mariage, naissance, décès) les demandes sont effectivement plus régulières.
La véritable problématique repose en réalité sur le fait que depuis 2017, la loi supprime le principe de territorialisation des demandes de cartes d’identité. En clair seules les mairies possédant un dispositif de recueil des empreintes digitales (comme c’est le cas à Douai), peuvent instruire les demandes, puis délivrer les pièces d’identité. Par ce choix, le lien de proximité avec les habitants s’en trouve affaibli. C’est d’abord contre cela qu’il faut lutter d’une part, tout en cherchant des solutions sur le plan local d’autre part.