Allons-nous laisser mourir le water polo à Douai ?

Je suis intervenu lors conseil municipal du 29 avril pour exposer la situation du FNCD (Francs Nageurs Cheminots de Douai). Voici une retranscription rapide et non exhaustive, de mon intervention. 

Je n’ai qu’une seule question à poser et elle est simple : Allons-nous laisser mourir le FNCD  ? Allons-nous, laisser mourir notre club de water polo ? Allons-nous laisser mourir la plus ancienne association sportive douaisienne ?

Depuis plusieurs semaines déjà et vous le savez, le club est clairement pris à la gorge par des difficultés financières. La question n’est plus à mon sens, de savoir qui est responsable et comment nous aurions pu éviter cela. L’urgence c’est de se demander : que fait-on ?

Douaisis Agglo s’est engagée à participer à hauteur de 50% du déficit. Concrètement, le club a besoin de 250 000 euros pour assurer son avenir. La ville prendrait donc en charge 125 000 euros, et l’Agglomération 125 000 euros également. Il s’agit d’une opération de sauvetage, d’un one shot, sans aucune autre implication financière de la collectivité. Ce besoin est imminent. La banque attend un versement. Pas dans trois mois. Là, tout de suite. C’est une question de jours. L’enjeu n’est plus sportif, mais financier. Alors évidemment j’ai parfaitement conscience que cette somme n’est pas neutre. Mais il faut savoir ce que l’on veut. On ne peut pas non plus reprocher que Douaisis Agglo ne participe pas suffisamment aux grands équipements culturels et sportifs de la ville centre d’un côté, et ne pas se satisfaire lorsqu’elle propose de sauver une institution comme le FNCD de l’autre. Je souhaite que nous puissions trouver un accord. A la place qui est la mienne, j’ai en tout cas fait le maximum pour atteindre cet objectif. 

J’ai pris contact avec le club, à travers son Président. Il s’est d’ores et déjà séparé de l’entraîneur de l’équipe professionnelle, et s’engage à réduire la masse salariale et les dépenses à hauteur de 150 000euros, pour participer lui aussi à l’effort collectif. Il mesure bien sûr, d’une part la situation, et d’autre part la responsabilité qui est la sienne dans la dégradation des comptes. La raison ? Dans l’objectif des JO Paris 2024, la FFN a réduit le nombre d’étrangers par équipe à quatre et imposée la mise en place d’un véritable statut pour les joueurs français. La décision est louable : sortir les joueurs de la précarité. Mais l’effet direct est une augmentation des salaires des joueurs français qui sont professionnels. Or le FNCD est passé de six  à treize contrats. Il est évident que face à cette nouvelle exigence de la Fédération, le club aurait dû mieux anticiper et réagir. Cependant c’est à nous aujourd’hui de le faire.

Le water polo est intimement lié à l’histoire du sport douaisien. De l’équipe première en élite au début des années 2000 à l’accès sur le podium en 2010, des matches joués à domicile à Tournai en 2014 (une première à l’étranger!) au meilleur buteur du championnat de France de cette saison (Alexandre Bouet), des entraîneurs (et des joueurs) en équipe de France (Yann Clay et Romain Harrissart) en passant par une formation reconnue par tous, et même des poloïstes qui ont sauvé des inconnus de la noyade : voici le palmarès non exhaustif du FNCD !

Je rappelle enfin à ceux qui nous écoutent, que le club :

  • Premièrement : est composé essentiellement de locaux, et de joueurs qui sont formés ici, à Douai.
  • Deuxièmement : le club a participé à de nombreuses manifestations sociales au cours de son histoire. 
  • Troisièmement : il s’agit du seul club d’élite (en sport collectif) de notre arrondissement, qui fait rayonner Douai à l’extérieur.

Aussi et surtout, le FNCD ne comprend pas seulement une section de Water polo, mais aussi des sections en natation sportive, natation artistique, sauvetage et aquatraining ! 

La politique implique de faire des choix. Rien n’est simple. Mais je suis convaincu qu’à une certaine époque, Etienne Maillard et Jacques Vernier n’auraient eux, pas hésité.

Douai fait le job, ce n'est pas passé loin pour Reims et Sète !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.