Conseil municipal de Douai

Nous voulons une ville participative

Intervention du 15 juillet au sujet de la fusion de Conseils de quartier

Nous sommes très étonnés de découvrir que ce point au sujet des Conseils de quartier soit à l’ordre du jour de ce premier conseil municipal alors qu’il n’en a jamais été question durant la campagne municipale.

Quel sens y-a-t-il à fusionner le conseil de Carnot-Gare avec celui La Clochette ? Aucun. Quel sens y-a t-il à agréger le conseil de Gayant avec celui du Faubourg de Paris ? Aucun. Ni les problématiques, ni l’identité de ces quartiers ne sont les mêmes.

Qu’il existe des liens, des ponts, des projets communs entre les différents Conseils de quartier oui. Mais que l’on en vienne à les fusionner, alors que le but premier c’est au contraire d’arriver à une démocratie qui soit la plus directe et proche des habitants, c’est tout simplement incohérent. Premier point.

Tâchons de les améliorer en écoutant les habitants

Second point, nous estimons depuis le départ que ces conseils ne sont que le niveau 1 de la démocratie participative et qu’il faudrait aller beaucoup plus loin. La délibération suivante passe finalement à côté de l’enjeu. Aujourd’hui leur organisation (qui n’est pas changée), révèle au moins 3 défauts :

– D’abord le manque de diversité dans le profil des habitants (peu de jeunes) ;

– Ensuite on a des adjoints de conseils de quartiers, qui parfois vous m’excuserez, semble découvrir les quartiers concernés. Et d’ailleurs faut-il que les séances soient nécessairement présidés par un élu, je pose la question ;

– Enfin l’écueil principal reste le manque de pouvoir de ces fameux conseils : budget participatif, proposition forte que nous avions portée dès le début de notre campagne qui je crois d’ailleurs avait été reprise par votre groupe.

Or ici, pour des raisons qui nous échappent, on fusionne un peu précipitamment les conseils, là où l’urgence est au contraire de travailler collectivement et en profondeur sur un élargissement des prérogatives de ces mêmes conseils.

À cela s’ajoute deux questions :

– Qu’en sera t-il de la campagne d’appel à candidatures ?

– Et pourquoi au fond limiter la capacité du nombre de sièges pour le « collège habitants » : 78 pour une ville de 39 000 habitants, ça me paraît peu.

Pour toutes ces raisons, vous comprendrez que notre groupe Ensemble Faisons Douai votera contre cette délibération. Il ne s’agit pas d’un vote contre les conseils de quartier en eux-mêmes, mais contre l’utilisation que vous en faites.