Beaucoup d’habitants ont fait le choix de ne pas inscrire leurs enfants dans un de nos nombreux clubs de sport. La raison principale : le coût des inscriptions représente une contrainte budgétaire non négligeable.
Notre solution
Nous changerons cela dès demain par la création d’un chèque-sport à Douai et nous proposerons son extension à toutes les villes de Douaisis Agglo. Il permettra à chaque enfant d’utiliser ce chèque pour s’inscrire à une activité proposée par un club de l’agglomération douaisienne.
Pour ce faire, nous nous concerterons avec toutes les associations sportives afin d’établir les lignes directrices du projet, puis nous le défendrons auprès des de Douaisis Agglo pour assurer à tous et à toutes une pratique sportive. Quelles tranches d’âge ? Seulement pour les mineurs ? Quel montant ? Le même pour tous les porte-monnaie ? Et la culture alors ? Tout est sur la table !
De nombreuses villes et agglomérations françaises ont compris l’importance du sport. Ces mesures existent déjà à Lille ou chez nos voisins de la Communauté d’Agglomérations Hénin-Carvin. Ne devrions-nous pas en faire de même avec l’agglomération douaisienne et participer à la promotion de notre tissu sportif ?
Vous aurez deviné notre avis
Le sport doit tenir une place majeure dans notre société aussi bien car il permet de lutter contre de nombreuses maladies, mais aussi parce qu’il est vecteur de cohésion sociale et d’intégration. De tous âges, de tous horizons, l’important est de partager ensemble une même passion.
François GUIFFARD