Lettre à vous, Agents de la Ville de Douai

Mesdames, Messieurs, les agents de la ville de Douai,

Dans quelques jours, les Douaisiennes et Douaisiens choisiront leur future équipe municipale.

Depuis plus de 18 mois, je me suis préparé à assumer cette fonction de Maire. Depuis plus de 18 mois, nous sommes allés à la rencontre des forces vives de notre ville : habitants, commerçants, associations, chefs d’entreprises, syndicats. Mais les premiers acteurs de la Ville, ceux qui sont directement concernés par les choix politiques de demain, ceux qui sont au devant de la population de par leur travail quotidien, c’est vous. Vous êtes les maillons essentiels de la vie municipale. Et ce que je vous dis aujourd’hui, je vous le dirai une fois élu, croyez-moi.

Voilà pourquoi, c’est avec vous que nous voulons construire le Douai de demain. La démocratie locale participative que nous appelons de nos vœux, ne peut débuter que par un lien plus fort entre les agents et les élus de la ville. Nous savons votre efficacité pour accomplir votre mission de service public. Vous êtes les mieux à même de juger les évolutions à engager pour améliorer encore le service rendu aux habitants. Nous souhaitons par conséquent nous appuyer sur votre savoir-faire, sur votre expérience de terrain, sur votre analyse, pour accompagner la construction des budgets participatifs que nous allons mettre en place pour chacun de nos quartiers. Aujourd’hui, vous n’êtes pas reconnus à votre juste valeur ! Je vous le dis très clairement.

Dès les premiers mois de notre mandat, nous souhaitons engager une série de rencontres afin de déterminer la meilleure organisation possible pour les services municipaux en mairie. Nous sommes conscients des attentes qui sont les vôtres : résorption de la précarité des emplois dans l’ensemble des services publics locaux, réduction des horaires atypiques (notamment pour les personnels d’entretien), développement de la formation en fonction des besoins, mieux appréhender les conditions de travail et une meilleure valorisation de la rémunération des agents.

Si des changements auront lieu, nous n’avons pour autant, aucun désir de bouleverser nombre de vos pratiques professionnelles. Elles sont appréciées des Douaisiennes et Douaisiens. Fonctionnaire de par ma profession, je sais qu’il est facile de véhiculer et de répandre des « clichés » ou « stéréotypes » à votre égard.

Nous ferons donc au mieux pour répondre à vos attentes et besoins, afin que le travail qui est le vôtre soit de meilleure qualité et reconnu à sa juste valeur. Pour autant, nous ne faisons aucune promesse : financièrement, il n’est pas possible de tout accomplir…

Nous sommes persuadés que nous pourrons compter sur votre coopération et implication dans l’intérêt de la population douaisienne.

Si rien ne doit se faire contre les habitants, rien ne peut se faire sans vous.

Bien cordialement,

François GUIFFARD
Pour la liste Ensemble Faisons Douai

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.