Lançons un chèque-vélo pour Douai

À Douai, des promesses : que des promesses après 5 ans !

Frédéric Chéreau, candidat en 2014, disait vouloir « continuer à faciliter l’accès vélo », être enclin à la mise en place d’un système de location de longue durée et à l’aménagement des abords des écoles. Allez, on peut aussi en rire : il disait déjà vouloir installer progressivement des cheminements piétons et vélos balisés. Nous savons désormais que tout cela est au stade de la commande, après 5 ans aux manettes.

Il y a eu des nouveaux abris et arceaux à vélos ci et là pour faciliter l’accès vélo mais concrètement, Chéreau n’a pris aucune mesure pour développer l’utilisation de la bicyclette.

Des mesures concrètes pour le retour de la bicyclette à Douai

M. le maire aurait pu mettre en place un chèque-vélo afin de privilégier les modes actifs d’une part et de permettre aux habitants de mieux vivre et d’alléger leur facture de l’autre. C’est le cas par exemple à Lesquin, à Chambéry ou encore à Bourg-lès-Valence et ça marche !

Quand nous serons au guidon, vous pourrez compter sur nous. En attendant, roulez jeunesse !

Note sur le plan Vélo du gouvernement Macron

Le premier ministre Edouard Philippe dévoilait en septembre 2018  le plan Vélo à Angers. Parmi les annonces : un budget à disposition des collectivités de 350 millions sur sept ans, soit 50 millions par an. Les associations annonçaient alors que l’objectif de 9% de déplacements à vélo en France ne sera pas atteint avec cette somme. Autrement dit, le gouvernement la joue petit bras.

Aujourd’hui, seulement 3% des déplacements sont effectués à vélo. Nous sommes encore très loin des 26 % des Pays-Bas ou 19% du Danemark (où la météo n’est pas plus clémente que chez nous).

Pourtant, notre région en aurait grand besoin ! On ne compte plus les études qui soulignent les bienfaits de cette pratique, en particulier dans nos sociétés menacées par la sédentarité. D’après l’OMS, la pratique quotidienne du vélo réduit de 40% le risque d’infarctus.

Cyril GRANDIN

Je soutiens François Guiffard

Une réponse à “Lançons un chèque-vélo pour Douai

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.