Le Topo du 18 octobre 2019

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu du conseil municipal du vendredi 18 octobre, dont l’ordre du jour était relativement succinct.

La culture à l’honneur d’un côté, fragilisée de l’autre

Le théâtre accueillera le vendredi 26 octobre l’association « Espace Ressources Cancer – Plateforme Santé du Douaisis » pour l’organisation du traditionnel défilé de mode d’Octobre Rose. Le Conseil a donc statué sur la mise à disposition gracieuse des locaux afin que s’y déroule non seulement le spectacle mais aussi toutes les répétitions prévues en amont. L’occasion de cette délibération, évidemment votée à l’unanimité, nous permet d’inviter chacun et chacune à ce rendez-vous festif et de qualité, et plus généralement de sensibiliser l’opinion sur la thématique du cancer.

À noter également, la demande de subventions auprès de la DRAC du Conservatoire (d’une valeur de 155.546€). L’occasion là encore de rappeler que le Conservatoire de Douai est fragilisé par le désengagement de l’État. L’essentiel de son budget vient en effet de la région (2,3 M€). Pourtant il accueille un grand nombre d’élèves (plus d’un millier !). Nous resterons donc attentifs à cette évolution.

Un geste pour les sans-abris

Une convention de mise a disposition de l’immeuble sis 88 rue de Marchiennes a été adopté. Il s’agit de permettre à trois associations bien connues dans le Douaisis (Soliha, Compagnons de l’Espoir et DSCC) d’accueillir des sans domicile fixe durant la période hivernale.

À ce sujet, nous constatons une forte augmentation des jeunes sans domicile fixe âgés. Avec le collectif Ensemble Faisons Douai, nous nous engagerons davantage dans la lutte pour un habitat digne pour tous et travaillons depuis plusieurs mois sur la question.

La charpente et la couverture de l’église Notre-Dame vont être refaites

Classée aux monuments historiques, l’église Notre-Dame de Douai a besoin de travaux. « Les ardoises du toit sont retenues par des clous qui se cassent, en plus de leur dégradation naturelle ». Les travaux sont prévus pour la fin d’année. Le montant du chantier s’élève à plus de 3,6 millions d’euros.

François GUIFFARD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.