Notre premier Atelier Citoyen

NB : Jeudi dernier se tenait notre premier atelier citoyen. Plus de 50 personnes sont venues participer à ce premier rendez-vous de campagne. Ensemble nous avons posé la première pierre d’un édifice ambitieux : celui de faire participer les habitants à la rédaction d’un projet pour la ville et son intercommunalité. Retour sur cet évènement inédit dans le Douaisis.

Un travail collectif

Durant près de deux heures, les habitants ont travaillé sur les thèmes « Culture, Jeunesse et Sport ». En parcourant les différents groupes de travail, j’ai senti beaucoup d’intérêt, de passion et de respect. Chacun a pu librement s’exprimer, écouter et être écouté.

De nombreux constats ont été faits, parmi eux : le coût trop élevé de la pratique sportive à Douai ou encore le manque de considération vis-à-vis de la jeunesse douaisienne.

Ils se sont accompagnés de différentes propositions que chacun a pu apprécier. Nous pouvons retenir en réponse à ces constats la demande de création d’un pass-sport et de la mise à disposition d’un espace autogéré par les jeunes de notre ville.

La tenue et la réussite d’un atelier dépendent non seulement de son organisation mais aussi de ce que les citoyens en font. Un atelier est un outil, et les habitants présents ce soir là ont su parfaitement l’utiliser.

Un premier pas avant la construction d’une liste

Puisque nous allons faire Douai ensemble, nous ne  proposons pas seulement aux participants de venir rédiger un cahier de doléances. Nous leur proposons également de le porter.

Autrement dit, nous sommes parfaitement ouverts à ce que parmi la population, certains puissent se proposer comme candidat·e pour figurer sur la liste. La seule condition : participer aux ateliers et bien sûr être en accord avec le projet. Cette liste devra être à parité et à l’image de Douai : diverse, positive, engagée. Une liste qui rassemble et qui ressemble à Douai et ses quartiers.

Cette démarche d’ouverture et de transparence est inédite sur notre territoire. Elle est l’expression du renouveau que nous incarnons désormais, mais aussi la condition nécessaire pour redonner confiance à nos concitoyens écœurés par la vie politique. Plus encore, elle est la condition nécessaire pour construire demain la future majorité municipale.

La suite ?

Vous pouvez retrouver ci-dessus  le calendrier que nous suivrons, les dates retenues ainsi que les lieux choisis. Pendant six mois nous travaillerons uniquement sur l’aspect programmatique en organisant un rendez-vous par mois. Chacun remarquera qu’à chaque atelier, nous nous retrouverons dans un nouveau lieu, dans l’un des quartiers de la ville. Là encore, cela témoigne de notre volonté d’être au plus près des besoins des habitants, de notre volonté de tisser avec eux un lien de confiance et de proximité. Chacun remarquera enfin que l’atelier du mois de juin n’apparaît pas : nous laisserons le collectif choisir de la thématique.

La dynamique est de notre côté

Par deux fois, nous avons fait la démonstration que nous étions le véritable moteur de cette campagne, moteur au sens où c’est nous qui en donnons le rythme politique :

– D’une part en réunissant 120 personnes à La Clochette, en octobre dernier. Un tel évènement à dix huit mois de l’élection, personne ne l’imaginait. Nous l’avons fait.

– D’autre part, en inaugurant jeudi soir, une démarche totalement inédite dans le Douaisis : celle que nous avons intitulé « les Ateliers Citoyens ».

Alors n’attendez plus, n’hésitez pas à nous rejoindre !

Je soutiens François Guiffard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.