Retour sur notre lancement de campagne

Vendredi 12 octobre, nous lancions notre campagne municipale à la Salle des Fêtes de La Clochette. Retour sur cet événement fondateur.

Un format inédit

En effet, 120 personnes étaient présentes à ce que nous avons appelé un « Festi Meeting ». Festi quoi ? Il s’agit en réalité d’un meeting politique un peu particulier, car nous y avons ajouté une ambiance festive avec jeux anciens, concerts et restauration prévue sur place.

Jamais dans le Douaisis une campagne ne s’était ouverte de la sorte. Mobiliser 120 personnes, à la Clochette à dix-huit mois de l’élection, ce n’est pas rien. C’est le signe que nous portons une dynamique politique localement.

Une démarche nouvelle avec des ateliers citoyens

Au cours de mon intervention, j’ai exposé quelle serait notre démarche politique. Nous allons construire un mouvement citoyen en impliquant chacune et chacun d’entre vous dans un projet commun. Ainsi, nous lancerons des ateliers citoyens durant six mois (de janvier à juin 2019) autour de diverses thématiques.

Au terme de ces ateliers, chaque proposition retenue sera votée, mais plus encore, chaque personne qui aura participé à ces ateliers pourra figurer sur la liste, qui sera votée elle aussi ! Autrement dit, le pouvoir de décision est rendu à la population actrice de son projet. Ce processus est inédit.

Nous proposons une démarche simple et transparente, reposant sur l’intelligence collective et la confiance mutuelle. Je ne prétends pas que cela sera toujours simple, mais l’enjeu en vaut la chandelle : il s’agit de permettre à chacune et chacun de prendre toute sa place dans cette campagne. Ensemble, faisons Douai !

Pourquoi je me présente et pour quoi faire

Il s’agit d’une retranscription de la fin de mon discours :

« D’abord, je ne me présente pas pour satisfaire un égo personnel, la vie me comble déjà sur le plan privé. L’ambition que je porte est bien sûr individuelle, mais avant tout et surtout collective. Ensuite, je ne me présente pas pour m’enrichir. Il n’est pas question qu’une fois élu je touche un centime de plus que le salaire qui est le mien aujourd’hui.

Je ne me présente pas pour faire 15%. Je me présente pour que l’on gagne le Beffroi. Je ne me présente pas contre quelqu’un, Frédéric Chéreau en l’occurrence. Je me présente pour porter un nouveau projet à Douai, c’est différent. Je n’ai aucun compte à régler. Je ne me rabaisserai pas à des querelles de caniveaux. Je ne me présente pas pour rassembler des étiquettes à gauche. Je me présente pour rassembler les douaisiens.

Je ne me présente pas pour que l’on passe notre temps à dire que Douai c’était mieux avant, mais pour que l’on puisse dire que Douai sera mieux demain. »

François GUIFFARD

1 réflexion sur “Retour sur notre lancement de campagne”

  1. J’aime beaucoup l’idée ne pas dénigrer stérilement l’équipe actuelle et de vouloir penser le Douai de Demain. C’est tout à votre honneur ! Je vous souhaite une belle campagne et une pleine réussite à votre équipe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.